Sensorial Handicap Cooperation

Donner une chance aux enfants sourds et aveugles en Afrique

QUI SOMMES NOUS ?

NOTRE ENGAGEMENT

 

Sensorial Handicap Cooperation (SHC) est une association sans but lucratif belge, créée en 1992 et agréée par la DGD (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire).

Nous pensons que la construction d’un monde plus juste et inclusif est possible.

SHC a pour vocation de favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants aveugles et malvoyants, sourds et malentendants grâce à la mise en place d’un environnement éducatif adapté, de qualité et accessible dans les régions les plus pauvres de la planète, plus particulièrement en Afrique.

Pour ce faire, SHC s’est fixé pour ambition de renforcer les compétences des encadreurs pour enfants et jeunes atteints de cécité et de surdité du Sud, ceci avec l’appui d’institutions belges spécialisées et d'experts bénévoles.

Mais pour une meilleure intégration de ces enfants dans la société, l’éducation adaptée ne suffit pas. SHC s’emploie à y associer des composantes médicales, paramédicales, sociales et économiques.

 

Pour y arriver, SHC gère les projets en coresponsabilité avec ses partenaires dans un climat de confiance et de totale transparence.

Par ailleurs, SHC est membre de la Plateforme des Droits de l’Enfant dans la Coopération au Développement, ou « PKIO » ou « la Plateforme » est un groupe informel qui possède une expertise en matière de droits de l’enfant et de coopération au développement. La Plateforme vise à assurer l'intégration des droits de l'enfant dans les politiques et leur mise en œuvre par les acteurs de la coopération au développement belge. (Pour en savoir plus)

SHC a également signé la Charte Genre (Pour en savoir plus) et la Charte Intégrité (Pour en savoir plus) 

HISTORIQUE

 

En 1984, à l’occasion des 150 ans d’existence de l’IRSA (Institut Royal des Sourds et Aveugles à Uccle), John MEYERS propose d’initier une action durable dans le contexte de la solidarité internationale. Cette idée est accueillie chaleureusement. IRSA-Coopération est née.

En 1992 IRSA-Coopération devient Sensorial Handicap Cooperation et  est reconnue comme ONG de coopération au développement par les autorités fédérales.

Depuis, de nombreux projets ont été menés principalement en Afrique (Congo Brazzaville, Tunisie, Ghana, RD Congo, Maroc, Tanzanie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Sénégal, …)

FONCTIONNEMENT

Structure

 

-   Une Assemblée Générale composée de membres provenant essentiellement d'institutions belges spécialisées dans le handicap sensoriel. Sont également membres des personnes présentant un handicap sensoriel.

 

-   Un Conseil d’Administration composé d’experts du secteur du handicap sensoriel et de gestionnaires.

 

-   Un Comité de Direction qui est mandaté par le CA. Ce comité se compose de deux membres du CA (un gestionnaire et un expert du secteur du handicap sensoriel), du directeur et d’un membre du bureau comptable et se réunit mensuellement.

 

-   Deux Commissions Scientifiques composées d’experts bénévoles en surdité et en cécité.

 

-   Une Direction Exécutive composé actuellement d’un directeur en charge de la gestion des projets et de la gestion quotidienne de l’ASBL. Les matières financières sont confiées à une société externe.

 

-   De nombreux bénévoles provenant essentiellement des institutions belges spécialisées pour jeunes avec handicaps sensoriels sont très actifs au sein de SHC et ce, de différentes manières :

- Participation aux réunions de travail (Commission Scientifiques, Comité de Direction, ...)

- Missions dans le Sud (formations, suivi, évaluation, études, etc.)

- Appui à l’élaboration de nouveaux projets et aux rapportages narratifs

- Soutien administratif

- Plaidoyer

 

Membres du Conseil d'Administration

 

ALENUS Emile, BEYAERT Réginald, DELEN Jacques (Vice-Président), GREANT Régine, LEFLERE Viviane, MERCIER Michel, MEYERS John, RENGLET Thierry (Président)

 

TRANSPARENCE

Contrôles financiers :

 

SHC est soumis aux contrôles annuels de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). Elle doit fournir des rapports narratifs et financiers détaillés sur les projets menés dans les pays partenaires ainsi que sur toutes les activités et programmes mis en œuvre en Belgique.

Tous les projets entièrement ou partiellement financés par des bailleurs de fonds publics sont strictement contrôlés par les organes de contrôle de ces mêmes institutions.

Les comptes de l’ONG sont annuellement approuvés en Assemblée Générale après certification par un Réviseur d’entreprise agréé.

 

Les rapports financiers sont annuellement publiés sur le présent site.

 

La Direction Exécutive de SHC assure un suivi régulier de l’évolution des différents projets sur le terrain en collaboration avec les services financiers tant du siège que des organisations partenaires afin de s’assurer d’une gestion saine des fonds.

Bilan financiers (tels que publiés au moniteur belge)

Bilan 2017

Bilan 2016

Bilan 2015

Bilan 2014

Bilan 2013

Bilan 2012

Bilan 2011

Bilan 2010

Bilan 2009