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Donner une chance aux enfants sourds et aveugles en Afrique

NOS PROJETS

Burkina Faso
BURKINA FASO
Accès à un enseignement inclusif de qualité pour les enfants atteints de cécité et de surdité

De plus, des équipes composées d’une personne aveugle ou malvoyante accompagnée d’un guide sensibilisent les familles sur l’importance de donner une chance aux enfants atteints de cécité et des maîtres de suivi accompagnent quotidiennement les élèves en transcrivant leurs devoirs et exercices en braille.

Dès que les enfants ont acquis une autonomie suffisante en termes d’orientation-mobilité et d’apprentissage du braille dans des classes transitoires spécialisées, ils sont scolarisés dans des écoles, si possible proches de chez eux, avec des enfants voyants où ils sont encadrés par une équipe d’enseignants spécialisés formés par le projet. Ils y reçoivent une pédagogie adaptée à leur handicap et un suivi ophtalmologique. Certains de ces enfants ont aujourd’hui terminé leur cursus secondaire.

Ce projet se fait également en collaboration avec l’enseignement catholique (SNEC), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère de l’Action sociale.

Par ailleurs, des parrainages permettent de prendre en charge des frais tels que ceux de famille d’accueil, de cantine, de scolarité, d’uniforme, de fournitures scolaires ou de santé. Pour certains enfants, cela se fait en collaboration avec l’ABPAM-Belgique et la Fondation TicTac.

Le projet apporte un appui en  :

- construisant et équipant des salles de classe et de transcription,

- mettant à disposition du matériel pédagogique spécifique (papier braille,

  poinçons, cubarithmes, etc.),

- formant les enseignants et les encadreurs scolaires à une pédagogie adaptée aux enfants présentant une déficience visuelle.

 

Depuis 2009, Sensorial Handicap Cooperation intervient au Burkina Faso afin de permettre à des enfants atteints de cécité et de surdité d’avoir accès à une scolarisation de qualité et de ne plus être marginalisés.

SHC, au travers de son partenaire local, l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM), intervient au profit d'enfants présentant une déficience visuelle dans 9 provinces du Burkina Faso. L'association, à travers ses activités, favorise la scolarisation inclusive de ces enfants dans des écoles ordinaires, après une période de scolarisation préparatoire dans des classes transitoires spécialisées.

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Sénégal
SENEGAL
Promotion d'une éducation inclusive et de qualité pour les enfants atteints de déficience visuelle grâce à l'INEFJA
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SHC intervient depuis 2017 avec son partenaire sénégalais - l’INEFJA (Institut National d’Education et de Formation des Jeunes Aveugles) - dans 4 régions du Sénégal (Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Ziguinchor) afin d'améliorer et augmenter l’offre de scolarisation des enfants avec un handicap visuel au Sénégal. SHC soutient l’INEFJA dans la mise en place d’écoles inclusives décentralisées.

Au fur et à mesure du projet, dans chaque région, une classe transitoire et une salle de transcription sont construites et équipées. Par ailleurs, des encadreurs pédagogiques et sociaux sont formés pour pouvoir accompagner de manière optimale les enfants avec un handicap visuel. L’entourage des enfants est impliqué dans son intégration. Un suivi sur le plan médical est mis en place. 

Les autorités compétentes sont impliquées dans ce processus afin de reprendre le modèle mis en place et de le développer. Les partenaires de SHC acquièrent les outils de gestion pour pouvoir mener à bien le programme.

Dans les classes de transition, les enfants acquièrent l’autonomie nécessaire pour ensuite rejoindre les enfants voyants dans une classe ordinaire inclusive. Une sensibilisation est également effectuée dans des écoles maternelles de Thiès où des professeurs ont été formés pour favoriser l’intégration des enfants aveugles dès leur plus jeune âge.

A Dakar, l'INEFJA expérimente avec l'appui de SHC, un projet pilote de scolarisation adaptée pour des enfants malvoyants depuis l'année scolaire 2022-2023, avec l'appui de nombreux experts bénévoles belges.

L’INEFJA peut ainsi remplir sa vraie mission de centre national de ressources. Ces projets mis en œuvre avec l'appui de SHC sont également menés en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.

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Appui au Centre Verbo-Tonal et

expérimentation d'un projet pilote d'appareillage d'enfants atteints de surdité

Au Sénégal, il n’existe pas de centre de référence pour la pédagogie adaptée aux enfants en situation d'handicap auditif. Ce projet y pallie. Des formations sont données aux enseignants du Centre Verbo-Tonal de Dakar par des experts belges en verbo-tonal et dans les méthodes de communication et de pédagogie favorisant la compréhension orale et écrite des enfants déficients auditifs. Avec le soutien de SHC, le CVT incorpore progressivement la langue des signes comme support additionnel de communication.

Par ailleurs, grâce à ce projet, une quarantaine d’enfants sont actuellement appareillés et bénéficient d’un suivi audiologique.

L'éducation inclusive d'enfants sourds au Groupe scolaire des Cajoutiers

SHC soutient au travers de son partenaire local, les Cajoutiers, la scolarisation d’enfants sourds dans la région de Mbour au Sénégal (Warang). La finalité du projet est de renforcer leur autonomie et leur capacité à participer à la vie de leur communauté. Pour y arriver, le projet mise sur une éducation inclusive, adaptée et continue. Il vise à développer l’école Inclusive pour enfants Sourds et Entendants Cajoutiers (EISEC) créée en 2020 au sein du Groupe scolaire Les Cajoutiers au sein de laquelle l'enseignement est dispensé en même temps aux enfants sourds et entendants par un enseignant qui verbalise les leçons en même temps qu'il les signe.

Le projet prévoit aussi de renforcer la qualité des apprentissages par l’apport de supports et matériels pédagogiques et par la formation continue des enseignants en langue des signes, en pédagogie inclusive et en suivi psychologique des enfants sourds. Les enfants participent également à des activités sportives et culturales afin de favoriser l'inclusion sociale dans leur milieu de vie. Enfin, le projet permet de contribuer aux frais liés à la prise en charge des enfants sourds issus de régions plus éloignées et qui sont accueillis au sein de l’internat « foyer des Cajoux » pendant l’année scolaire ainsi qu'à la formation professionnelle de jeunes enfants sourds.

Le Son d'Enfants, l'émission radio des jeunes qui s'engagent

Depuis novembre 2019, nous soutenons la mise en oeuvre du projet "Le Son d'Enfants, l'émission radio des jeunes qui s'engagent", au sein d'une de nos classes inclusives à Saint-Louis (Sénégal). Mené en collaboration avec l'ONG Geomoun, "Le Son d'Enfants" vise à promouvoir le droit à la participation de chaque enfant, qu'il soit ou non en situation de handicap. 

Pendant plusieurs mois, les élèves de l'école Fandiery Kone de Saint-Louis dans laquelle est scolarisé Mamadou, un enfant aveugle soutenu par SHC et l'INEFJA, ont échangé et partagé avec les jeunes d'une classe inclusive belge de l’école communale de Masnuy St Jean sur la thématique de la pauvreté, sujet qu'ils ont choisi ensemble comme thème fédérateur. En Belgique comme au Sénégal, les enfants ont réalisé des micro-trottoirs, interviewé des personnes ressources et mené une action citoyenne. Ils se sont partagés ensuite tout au long de l'année scolaire leur expérience à travers des enregistrements audio et la conduite d'une émission radio en direct. Au Sénégal, les élèves de la classe de Mamadou ont offert des produits d'hygiène à des enfants talibés vulnérables de deux Daaras (écoles coraniques). Cet acte citoyen fut l'occasion de moments émouvants de partage et de tolérance et a permis à Mamadou de prendre conscience que son handicap ne doit pas être un obstacle à son regard de solidarité et d'entraide envers les autres. "Vivre Ensemble, dans la différence". Voilà un apport complémentaire des projets que nous menons ! 

Découvrir le projet

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Témoignage
TEMOIGNAGES
Expérience de terrain de nos équipes locales

Témoignage de Marcel GAYE, formatrice en déficience visuelle (Sénégal)

Témoignage de El hadji Madior DIAGNE, enseignant au sein d'une classe inclusive de CE1 (Sénégal)

NOS PARTENAIRES
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