Contactez-nous

Notre mission & nos valeurs

Chez Sensorial Handicap Cooperation (SENSORIAL), notre raison d’être est claire : améliorer l’inclusion, l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (PSHS) -déficients visuels et déficients auditifs- en Belgique et dans les pays de la francophonie. Pour y parvenir, nous agissons à travers trois leviers majeurs :

L’accès aux savoirs et savoir-faire, via des formations spécialisées adaptées aux réalités des PSHS

Le renforcement de l’autonomie, grâce à l’éducation, l’accompagnement communautaire, les soins et le soutien psychosocial

La promotion des droits : valoriser la participation, lutter contre les injustices et faire évoluer les représentations sociales du handicap.


Inclusion


Accès aux savoirs


Participation


Justice sociale


Responsabilité environnementale 


Solidarité et coopération équitable


Transparence et redevabilité

Notre histoire

L’histoire de Sensorial Handicap Cooperation (SENSORIAL) commence en 1984, à l’initiative de John Meyers, alors éducateur à l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles à Uccle, Bruxelles, Belgique). Pour marquer les 150 ans de l’IRSA, il lance un projet de coopération en Tunisie avec des jeunes sourds, semant ainsi les graines d’un engagement international fondé sur la solidarité, l’écoute et la réciprocité. IRSA-Coopération est née.

En 1992, l’association prend une nouvelle dimension : elle devient Sensorial Handicap Cooperation (SENSORIAL) et est reconnue comme ONG de coopération au développement par les autorités fédérales belges. Elle mène alors des projets dans divers pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine : Bolivie, Liban, RD Congo, Maroc, Ghana, Cameroun, Tchad, Tunisie, Tanzanie, etc.

À partir de 2016, SENSORIAL se recentre stratégiquement sur deux pays d’intervention : le Burkina Faso et le Sénégal, pour y renforcer son impact et ses partenariats de manière durable. Cette même année, SENSORIAL renouvelle son agrément à la DGD (Direction générale de la Coopération au Développement belge) pour une période de 10 ans.

En 2017, elle entame son premier programme quinquennal DGD, suivi en 2022 d’un second programme, toujours en collaboration étroite avec ses partenaires locaux.

En 2021, SENSORIAL obtient la certification de ses capacités en suivi-évaluation par le Service d’Evaluation Spécial (SES) de la DGD, reconnaissant la qualité de son pilotage et de sa redevabilité.

En mai 2024, une nouvelle dynamique stratégique est lancée avec les partenaires, les membres et les comités thématiques, afin d’écrire ensemble la suite du chemin.

Enfin, en décembre 2024, SENSORIAL dépose une nouvelle demande d’accréditation auprès de la DGD, affirmant sa volonté de poursuivre et de renforcer sa mission d’inclusion et d’autonomisation des personnes en situation de handicap sensoriel.

Notre approche est à la fois humaine et rigoureuse, parce que c’est à cette intersection que naissent les changements durables

Chez SENSORIAL, nous croyons que l’inclusion réelle commence par l’écoute : celle des personnes concernées, de leurs besoins, de leurs parcours, mais aussi de leurs forces et aspirations. C’est cette conviction qui guide notre approche holistique, participative et durable, centrée sur les réalités vécues par les personnes en situation de handicap sensoriel (déficients visuels et auditifs).

 

Notre manière d’agir repose sur quatre grands principes :

  • Une approche holistique, qui reconnaît que l’autonomie ne se résume pas à un soutien éducatif ou matériel, mais inclut aussi la santé, le bien-être psychosocial, l’accès à l’information, l’identité culturelle, la participation et l’estime de soi.
     

  • Une logique de co-construction, où chaque projet est pensé et mis en œuvre avec les personnes concernées, les familles, les associations locales, les professionnel·les et les autorités. Nous croyons à la puissance du collectif, à l’intelligence du terrain, et à l’expertise des vécus.
     

  • Une intégration transversale des valeurs fondatrices :
    - L’égalité de genre, pour lutter contre la double (ou triple) discrimination vécue par les femmes et filles handicapées ;
    - La durabilité environnementale, pour inscrire l’inclusion dans une transformation respectueuse de la planète ;
    - La décolonisation, pour bâtir des partenariats justes, égalitaires et respectueux des contextes locaux.
     

  • Une coopération responsable, qui s’appuie sur des relations de confiance, une transparence dans la gouvernance, un engagement sur le long terme, et un ancrage dans les communautés.

Plan stratégique 2025-2036

Découvrez les orientations stratégiques qui guideront notre action collective au service des personnes en situation de handicap sensoriel.

Charte genre

Notre charte genre guide nos actions pour que chaque personne, quel que soit son genre, ait les mêmes droits, les mêmes chances, et la même voix.

Charte environnement

Notre charte environnementale affirme notre engagement à agir de manière responsable, durable et cohérente avec les défis écologiques de notre temps.