Que faisons-nous ?
Au Sénégal, les enfants et jeunes en situation de handicap sensoriel font encore face à de nombreuses barrières : dispositifs insuffisamment adaptés, personnel peu formé, supports pédagogiques limités, et persistance de préjugés. Dans ce contexte, SHC s’engage aux côtés de partenaires locaux reconnus pour construire des parcours éducatifs accessibles, durables et ancrés dans les réalités du pays.
En collaboration avec l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA), le Centre Verbo-Tonal (CVT) et l’association Les Cajoutiers, SHC soutient des initiatives concrètes pour améliorer la scolarisation, l’accompagnement médico-psycho-social, l’appareillage, la formation professionnelle et la participation sociale des enfants et jeunes vivant avec une déficience sensorielle.
Ces partenaires jouent également un rôle moteur dans les réflexions nationales sur l’éducation inclusive et le handicap au Sénégal.
Quelques images de nos actions menées au Sénégal
Nos actions menées au Sénégal
Basé à Thiès, l’INEFJA est le partenaire historique de SHC pour l’accompagnement des enfants et jeunes vivant avec une déficience visuelle. Il combine une scolarisation spécialisée et un dispositif d’inclusion progressive en milieu ordinaire, appuyé par un suivi pédagogique, psychosocial et médical. L’INEFJA prend en compte la diversité des profils visuels, en développant des approches spécifiques pour les élèves aveugles comme pour les élèves malvoyant·es.
Un projet pilote soutenu par SHC permet aujourd’hui de proposer une scolarisation adaptée aux malvoyant·es utilisant l’écriture noire, avec du matériel optique et pédagogique spécifique, et un accompagnement individualisé. Cette initiative vise à terme la création de classes mixtes et l’extension de l’inclusion dans d’autres régions du Sénégal. L’Institut propose également des formations professionnelles (télécommunications, tissage, brosserie) et contribue activement aux dynamiques nationales en faveur de l’éducation inclusive.
Situé à Dakar, le Centre Verbo-Tonal est une école publique spécialisée dans l’accompagnement d’enfants sourd·es, de la maternelle à la formation préprofessionnelle. Il articule plusieurs approches pédagogiques – langue des signes, méthode verbo-tonale et appareillage auditif – afin de répondre de manière adaptée aux besoins sensoriels et linguistiques des élèves.
En partenariat avec SHC, le CVT déploie un programme structurant d’appareillage et de stimulation auditive, tout en enrichissant les compétences de son personnel éducatif et soignant grâce à un appui en formation continue. Ce travail est appuyé par l’intervention régulière d’une experte bénévole de SHC, spécialiste de la surdité et de l’inclusion, qui accompagne les équipes dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques et le développement de contenus adaptés.
Le CVT élabore également des supports pédagogiques illustrés, expérimente des formes d’inclusion scolaire dans des écoles publiques voisines, et s’engage dans une dynamique de renforcement institutionnel visant à garantir la durabilité et la qualité de ses actions.
Basée à Warang, l’association Les Cajoutiers propose une scolarisation adaptée pour des enfants et jeunes sourd·es ou porteur·ses de trisomie, articulant enseignement en langue des signes, accompagnement éducatif personnalisé et internat pour les enfants vivant loin du centre. Avec l’appui de SHC, elle développe des classes inclusives et des formations professionnelles accessibles en partenariat avec le Centre Frédéric Ozanam. L’association bénéficie également d’un accompagnement renforcé pour améliorer la qualité de l’accueil en internat, à travers la formation continue des éducateur·trices, l’élaboration d’outils de suivi, et la structuration du projet éducatif du foyer, avec le soutien d’une experte bénévole de SHC.
L’équipe pédagogique reçoit un appui en pédagogie inclusive, notamment via des missions d’observation en classe, des formations en langue des signes, et un accompagnement technique sur l’adaptation des méthodes et outils d’apprentissage. En parallèle, LC mène des actions de sensibilisation auprès des familles, renforce les liens avec les enseignant·es du territoire et s’investit dans des partenariats éducatifs locaux. Le partenariat avec SHC s’inscrit dans une démarche de consolidation progressive, centrée sur la complémentarité des expertises et la co-construction de solutions éducatives inclusives.




