Contactez-nous

SHC collabore avec une diversité de partenaires stratégiques qui partagent ses valeurs et son engagement pour l’inclusion et les droits des personnes en situation de handicap sensoriel (PSHS).

SHC collabore avec ...

Basé à Thiès, l’INEFJA est un établissement public spécialisé dans l’éducation et la formation des enfants et jeunes déficients visuels. Créé en 1982, il assure une éducation adaptée selon deux approches : (1) un programme spécifique pour les jeunes de 7 à 13 ans dispensé au sein de l’institut et (2) une intégration progressive des élèves plus âgés dans des établissements scolaires ordinaires, accompagnée d’un suivi pédagogique et social. L’INEFJA propose également des formations professionnelles en brosserie, tissage, et télécommunication, favorisant l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle. Depuis sa création, il a permis l’émancipation de plus de 500 jeunes, jouant un rôle central dans la promotion de l’éducation inclusive au Sénégal.  https://www.facebook.com/people/Inefja-officiel

Fondée en 1979, l’UN-ABPAM est une organisation faîtière regroupant des associations locales œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées visuelles au Burkina Faso. Elle coordonne des programmes éducatifs comme la scolarisation des enfants aveugles et malvoyants via les Écoles des Jeunes Aveugles (EJA) à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Active dans 9 régions du pays, l’UN-ABPAM agit également à l’échelle internationale en tant que membre de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) et de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA). Portée par une vision d’un Burkina Faso inclusif, elle se concentre sur l’éducation inclusive, l’autonomisation et la sensibilisation pour une participation équitable des personnes handicapées visuelles dans la société. https://un-abpam.org/

Situé à Dakar, le CVT est un établissement public dédié aux enfants atteints de surdité sévère à profonde. Il offre une scolarisation adaptée dans 10 classes spécialisées couvrant les niveaux préscolaire et élémentaire ainsi qu’une année de formation préprofessionnelle en couture, restauration, et arts plastiques. Le CVT utilise une approche combinant apprentissage de la langue des signes, méthode verbo-tonale pour le développement du langage oral, et suivi médico-audiologique. Il facilite également l’intégration scolaire de certains élèves dans des écoles ordinaires. https://www.facebook.com/centreverbotonal/

Fondée en 2008 à Warang, l’association œuvre pour l’éducation et le soutien des enfants démunis, notamment les jeunes sourds et ceux atteints de trisomie 21. Elle gère plusieurs structures éducatives : une école pour enfants entendants, une école inclusive pour sourds et entendants, et une école spécialisée pour enfants atteints de trisomie 21. En complément, un internat, le "Foyer des Cajous", accueille les élèves sourds résidant loin de l’école. L’association offre une éducation de qualité, un suivi médico-social, et promeut l’autonomie grâce à un apprentissage adapté. L’association met également l’accent sur la sensibilisation et le développement local dans la région de Mbour, jouant un rôle clé dans l’inclusion et l’éducation des enfants défavorisés.  https://bkfatime.wixsite.com/monsite 

Nos autres partenaires ...